États financiers prospectifs 2011-2012

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Déclaration de responsabilité de la direction

Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada

(retour au Rapport sur les plans et priorités)

La direction du Commissariat est responsable de la préparation de ces états financiers prospectifs, y compris du caractère approprié des hypothèses qui les sous-tendent. Les états financiers sont fondés sur les meilleurs renseignements disponibles ainsi que sur les hypothèses retenues le 15 décembre 2010. Ils tiennent compte des plans décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

 

Mario Dion
Commissaire à l'intégrité du secteur public du Canada par interim
  Kurt Chin Quee
Dirigeant principal des finances



Denis Pelchat
Adjoint au dirigeant principal des finances Commission canadienne des droits de la personne (Fournisseur de service à ISPC)

 

Ottawa, Canada
Le 4 mars 2011

 

 

État des résultats prospectifs (non vérifié)

Pour l'exercice se terminant le 31 mars

(en dollars)
Résults
estimatifs
2011
Prévisions
2012
Charges de fonctionnement    
Gestion des divulgations et des représailles 3 968 812 4 922 747
Services internes 2 448 610 2 470 490
Coût de fonctionnement net 6 417 422 7 393 237

 

L'information pour l'exercice terminé le 31 mars 2011 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2010 au 31 décembre 2010.

Informations sectorielles (Note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

 

État de la situation financière prospectif (non vérifié)

En date du 31 mars

(en dollars)
Résults
estimatifs
2011
Prévisions
2012
Actifs
Actifs financiers
Somme à recevoir du Trésor 176 268 408 559
Débiteurs et avances (Note 6) 80 864 1 000
Total des actifs financiers 257 132 409 559
 
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (Note 7) 109 482 533 805
Total des actifs non financiers 109 482 533 805
  366 614 943 364
 
Passifs et avoir du Canada
Liabilities    
Créditeurs et charges à payer (Note 8) 256 132 408 559
Indemnités de vacances et congés compensatoires 175 289 177 918
Avantages sociaux futurs (Note 9) 667 717 677 733
Passifs totaux 1 099 138 1 264 210
     
Avoir du Canada (732 524) (320 846)
  366 614 943 364

 

L'information pour l'exercice terminé le 31 mars 2011 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2010 au 31 décembre 2010.

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

 

État de l'avoir du Canada prospectif (non vérifié)

Pour l'exercice se terminant le 31 mars

(en dollars)
Résults
estimatifs
2011
Prévisions
2012
Avoir du Canada, au début de l'exercice (411 052) (732 524)
Coût de fonctionnement net (6 417 422) (7 393 237)
Variation du montant à recevoir du Trésor 138 199 232 291
Encaisse nette fournie par le gouvernement 5 484 839 7 056 689
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 10) 472 912 515 935
Avoir du Canada à la fin de l'exercice (732 524) (320 846)

 

L'information pour l'exercice terminé le 31 mars 2011 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2010 au 31 décembre 2010.

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

 

État des flux de trésorerie prospectif (non vérifié)

Exercice se terminant le 31 mars

(en dollars)
Résults
estimatifs
2011
Prévisions
2012
Activites de fonctionnement
Coût de fonctionnement net 6 417 422 7 393 237
Éléments ne touchant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 7) (25 089) (30 677)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (472 912) (515 935)
Variation de l'état de la situation financière :    
Diminution des débiteurs et avances (69 428) (79 864)
Augmentation des charges (395 304) (165 072)
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 5 454 689 6 601 689
     
Activites d’'investissement en immobilisations    
Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 7) 30 150 455 000
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations 30 150 455 000
     
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 5 484 839 7 056 689

 

L'information pour l'exercice terminé le 31 mars 2011 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2010 au 31 décembre 2010.

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs

 

Notes afférentes aux états financiers prospectifs (non vérifiés)

1. Pouvoirs et mandat

Le Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat) a été créé par la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, qui est entrée en vigueur le 15 avril 2007. Le Commissariat a été constitué en vertu de l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et est financé au moyen de crédits parlementaires. Le commissaire relève directement du Parlement et lui rend des comptes.

Le Commissariat a le mandat d'établir un mécanisme sûr et confidentiel pour les fonctionnaires ou les membres du public qui désirent divulguer de l'information sur des actes répréhensibles pouvant avoir été commis dans le secteur public. Il assure également la protection des fonctionnaires contre des mesures de représailles pour avoir divulgué de tels renseignements ou avoir participé à une enquête.

Programme de gestion des divulgations et des représailles :

Fournir des conseils aux employés du secteur public fédéral et aux membres du public qui envisagent de faire une divulgation et recevoir les divulgations de renseignements concernant des actes répréhensibles potentiels, faire enquête sur les divulgations et en faire rapport. Dans le cadre de cette activité, le commissaire à l'intégrité du secteur public exerce la compétence exclusive à l'égard de l'examen, de la conciliation et du règlement des plaintes concernant les représailles, y compris les demandes auprès du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles pour qu'il établisse s'il y a eu représailles et ordonne que la situation soit corrigée et que des mesures de répartation soient prises.

Services internes :

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et appuyer les autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

2. Hypothèses importantes

Les états financiers prospectifs ont été établis en fonction des priorités du gouvernement et des plans du Commissariat qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Les principales hypothèses sont :

  1. Les activités du Commissariat resteront, pour l'essentiel, pareilles à celle de l'an dernier.

  2. Les charges, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basées sur l'expérience acquise. L'évolution générale historique devrait se poursuivre.

  3. L'information estimative de fin d'exercice pour 2010-2011 représente la situation financière d'ouverture pour établir les prévisions de 2011-2012.

Ces hypothèses sont adoptées en date du 15 décembre 2010.

3. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir avec exactitude les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2010-2011 et pour 2011-2012, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.

Lors de la préparation de ces états financiers, le Commissariat a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et jugements pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les jugements sont évalués de façon continue et sont fondés sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre les états financiers prospectifs et les états financiers historiques sont notamment :

  1. Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d'immobilisations peuvent influer sur les gains/pertes et les charges d'amortissement.

  2. Des modifications supplémentaires au budget de fonctionnement, grâce à de nouvelles initiatives ou ajustements techniques mis en œuvre plus tard au courant de l'exercice.

Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités est présenté, le Commissariat ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits ou aux prévisions financières dans les budgets supplémentaires. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.

4. Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers prospectifs ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, énoncées plus bas, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La présentation et les résultats établis au moyen de ces conventions comptables ne présentent pas de diffirence significative par rapport aux principes comptables généralement reconnus au Canada.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Crédits parlementaires
    Le Commissariat est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au Commissariat ne correspondent pas à la présentation des états financiers préparés en conformité avec les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les éléments comptabilisés à l'état des résultats et à l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux prévus par les crédits parlementaires. La note 5 établit un rapprochement général entre les deux méthodes d'établissement des rapports.

  2. Somme à recevoir du Trésor
    Le Commissariat fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Commissariat est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Commissariat sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement représente la différence entre toutes les rentrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

  3. Sommes dues ou à recevoir du Trésor
    Les sommes dues ou à recevoir du Trésor découlent d'un écart temporaire à la fin de l'exercice entre le moment où une opération touche les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Les montants à recevoir du Trésor représentent le montant net de l'encaisse que le Commissariat est autorisé à prélever à même le Trésor sans crédit supplémentaire pour s'acquitter de ses passifs.

  4. Charges
    Elles sont constatées selon la méthode de la comptabilité d'exercice

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi.

  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

  • Avantages sociaux futurs
  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Commissariat au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Commissariat découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, leCommissariat n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.

  2. Indemnités de départ : Les employés ont droit aux indemnités de départ prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

    • Débiteurs
      Les débiteurs sont comptabilisés en fonction du moindre du coût et de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour tous les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

      • Immobilisations corporelles
        Toutes les immobilisations corporelles ainsi que les améliorations locatives dont le coût initial est de 5 000 $ et plus sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le Commissariat n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :
CatégoriePériode d'amortissementMatériel informatique3 à 5 ansLogiciel informatique3 à 5 ansAutre équipement1 à 15 ansAméliorations locativesLe moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration.Immobilisations en cours de constructionUne fois en service, en fonction de la catégorie d'immobilisation.

 

5. Crédits parlementaires

Le Commissariat reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés à l'état des résultats et à l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices antérieurs, en cours ou futurs. Ainsi, le coût de fonctionnement net du Commissariat diffère s'il est basé sur le financement octroyé par le gouvernement ou s'il est établi selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochés dans les tableaux suivants :

a. Autorisations demandées

(en dollars)
Résults
estimatifs
2011
Prévisions
2012
Autorisations demandées
Crédit 45 (Crédit 50 en 2011-2012) 6 474 250 6 754 020
Montant législatif 425 376 534 960
Autorisations disponibles 6 899 626 7 288 980
Écart 1 276 461 -
Autorisations prévues qui seront utilisées 5 623 165 7 288 980

 

Les autorisations demandées estimatives pour l'exercice comprennent les montants présentés dans le Budget des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (A), (B) et (C) et les montants estimatifs, à la fin de l'exercice, des affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor.

b. Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées

(en dollars)
Résults
estimatifs
2011
Prévisions
2012
Coût de fonctionnement net 6 417 422 7 393 237
 

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n'ayant pas d'incidence sur les autorisations :

   
Plus (Moins):
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 7) (25 089) (30 677)
Augmentation des avantages sociaux futurs (258 517) (10 016)
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (67 889) (2 629)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères
(Note 10)
(472 912) (515 935)
  (824 407) (559 257)

Rajustements pour les postes n'ayant pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

   
Plus (Moins):    
Acquisitions d'immobilisations corporelles (Note 7) 30 150 455 000
  30 150 455 000
Autorisations prévues qui seront utilisées 5 623 165 7 288 980

 

6. Débiteurs et avances

(en dollars)Résults
estimatifs
2011
Prévisions
2012
Débiteurs    
Autres ministères et organismes fédéraux 79 864 -
Avances    
Petite caisse 1 000 1 000
Total 80 864 1 000

 

7. Immobilisations corporelles

(en dollars)Résults
estimatifs
2011
Prévisions
2012
Solde d'ouverture 104 421 109 482
Acquisition d'immobilisations corporelles 30 150 455 000
Moins : amortissement de l'exercice en cours (25 089) (30 677)
Valeur comptable nette 109 482 533 805

 

8. Créditeurs et charges à payer

(en dollars)Résults
estimatifs
2011
Prévisions
2012
Parties externes
Créditeurs et charges à payer 200 661 309 494
Salaires à payer 11 825 23 780
 
Autres ministères et organismes
Créditeurs 43 646 75 286
Total 256 132 408 560

 

9. Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite :
    Les employés du Commissariat participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

    Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. Les charges prévues à ce titre s'élèvent à 298 614 $ en 2010-2011 et à 375 542 $ en 2011-2012, soit 1,9 fois les cotisations des employés en 2009-2010.

    La responsabilité du Commissariat relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

  2. Indemnités de départ :
    Le ministère verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici des informations sur les indemnités de départ estimatives en date des présents états financiers :
(en dollars)Résults
estimatifs
2011
Prévisions
2012
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 409 200 667 717
Charge pour l'exercice 398 117 129 386
Indemnités de départ versées prévues pendant l'exercice (139 600) (119 370)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 667 717 677 733

 

10. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Commissariat est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Commissariat conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, le ministère a conclu des ententes de service avec d'autres ministères au sujet de la prestation de services financiers et administratifs, en ressources humaines et en technologies de l'information. Les dépenses prévues s'élèvent à 320 900 $ en 2010-2011 et à 500 000 $ en 2011-2012. Le Commissariat a aussi reçu des services courants gratuitement de la part d'autres ministères qui sont décrits ci-dessous.

Services courants fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, le Commissariat prévoit recevoir gratuitement de certains organismes des services liés aux locaux et aux cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats prospectif du Commissariat :

(en dollars)Résults
estimatifs
2011
Prévisions
2012
Locaux 260 225 263 316
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. 212 687 252 619
Total 472 912 515 935

 

Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficacité et la rentabilité de la prestation des services au public. Il a donc recours à des organismes centraux et à des fournisseurs de services communs de sorte qu'un seul ministère mène certaines activités au nom de tous sans frais. Les coûts de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du ministère.

11. Informations sectorielles

Les informations sectorielles sont présentées en fonction de l'architecture des activités de programme du Commissariat. Les mêmes conventions comptables que celles décrites à la note 4 (Sommaire des principales conventions comptables) s'appliquent. Le tableau qui suit présente les dépenses prévues pour les principales activités de programme, par importance décroissante du poste de dépense. Les estimations sectorielles pour l'exercice sont les suivantes :

 2012
(en dollars)Total 2011Gestion des divulgations et des représaillesServices internesTotal
2012
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux 4 038 858 2 785 769 1 105 825 3 891 594
Services professionnels et spéciaux 1 733 900 1 777 650 1 000 000 2 777 650
Locaux 260 225 194 854 68 462 263 316
Déplacements et réinstallation 88 200 88 662 11 338 100 000
Information 84 500 17 041 132 959 150 000
Équipement 60 650 - 30 000 30 000
Communications 45 800 11 026 38 974 50 000
Services publics, fournitures et approvisionnements 28 200 5 851 24 149 30 000
Réparations et entretien 27 100 - 30 000 30 000
Amortissement d'immobilisations corporelles 25 089 22 700 7 977 30 677
Locations 24 800 19 194 20 806 40 000
Autre 100 - - -
Coût de fonctionnement net 6 417 422 4 922 747 2 470 490 7 393 237